Accueil

Bienvenue sur le site de

LA FERME DE GORGE

Yannick RIPET, je suis natif de Sérézin de la Tour, et fils d’agriculteurs, après avoir travaillé 15 ans dans une coopéraive agricole, c’est tout naturellement que je reprend l’exploitation familiale en 2009.

La ferme se situe au hameau « de Gorge » sur la commune de Sérézin de la tour en nord Isère au cœur du triangle Grenoble, Lyon et Chambéry.

Je cultive environ 85 hectares sur lesquels je produit du blé, de l’orge, du maïs, du tournesol, du colza et bien sûr tout le fourrage nécessaire (foin de prairies ,luzerne, …) à l’alimentation de mon cheptel, J’élève aussi des veaux sous la mère de race charolaise, une vingtaine de naissances ont lieu chaque printemps.

Aussi depuis 2010, j’élève des chevaux pour le loisir et la production de lait de juments, Le troupeau équin se compose d’un étalon pur sang Arabe et de 3 juments Haflinger, Ainsi, 2 ou 3 poulains naissent chaque année, je garde aussi quelques chevaux de propriétaires en pension.

Le bien être animal est une de mes priorité, cela demande une surveillance constante et l’intervention régulière de professionnels du secteur.

Soucieux de préserver notre planète depuis plusieurs années, en partenariat avec la CAPI et l’agence de l’eau je me suis engagé à réduire l’usage des produits phytosanitaires et à remettre en herbe les parcelles en périmètre rapproché du captage du Vernay.

Je privilégie la vente en circuit court en proposant les produits issus de mon exploitation dans des magasins de producteurs, sur des marchés et en vente directement à la ferme.

Photo aérienne de la ferme de Gorge